Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Sep

Le Parc Jean Jacques ROUSSEAU - ERMENONVILLE

Publié par kalei  - Catégories :  #AVENTURA



Rêveries d'une Mam Zic solitaire...




« Me voici donc seul sur la terre,
n’ayant plus de frère
 de prochain
 d’ami
 de société que moi-même »





J'avais lu Rêveries d'un Promeneur Solitaire
et m'étais demandé ce qui avait bien pu inspirer
Jean Jacques Rousseau... 


Il était mort à l'endroit même où il avait écrit ces promenades

et quelque chose me disait

que cela devait valoir la peine 

de s'y rendre.


J'ai donc décidé d'aller voir,

d'aller ressentir le lieu, 

à travers  mes propres terminaisons nerveuses...




(Bon, et comme je suis un personnage imaginaire,
rien ne m'empêche d'enfourcher ma Triumph couleur framboise
pour me rendre près Senlis,
à Ermenonville précisément.)





(Oui SVP lecteurs, laissez moi rêver, puisqu'il s'agit de rêveries, oui, une Triumph couleur framboise...)








L'entrée du parc, un petit portail vert, une maison d'époque abritant le guichetier qui me tend mon billet d'entrée et un depliant...

L'entrée du Parc ne paye pas de mine, et pourtant, il est comme une impression de silence manifeste...

Un silence qui s'impose et que l'on va suivre tel un fil d'Ariane...

 Le gardien des lieux n'est
 plus qu'un vague souvenir, on s'approprie le lieu...

Comme si le Parc n'était là que pour nous...










Le parc se visite par étapes,
au fil des monuments élevés
en l'honneur de la rêverie, de la pensée...


On peut commencer la prom'nade en longeant le lac,
en plein milieu de ce lac,
l'île aux Peupliers où pendant quelques années,
après sa mort,
avant que son corps ne soit transféré au Panthéon près de Voltaire,
Jean Jacques Rousseau avait élu domicile...


Puis on y croise la grotte de Naïda, ici en l'honneur des Lumières.
Des petits escaliers descendent dans les entrailles de la Terre et
tout de suite à quelques metres en face,
une ouverture projettant la lumière...


La grotte de Naïda symbolise l'accès à la connaissance
par son escalier menant vers la lumière du jour...


La banc de la Reine, la glacière,
la table des mères, le dolmen,
la grotte aux ossements...



Whaou...


Le ton est donné,
c'est beaucoup plus qu'une promenade,
c'est un parcours initiatique!




Et puis intrigue, tsin tsin tsin,
au fur et à mesure de la promenade,
se dessine en contre fort,
 de l'autre côté du lac,
un temple aux allures grecques...



L'objectif alors et de vite l'atteindre,
 pour découvrir de quoi il s'agit...





 

(Il est là, de l'autre côté du lac et de loin, on a

l'impression d'un monument  grec).




J'y suis... C'est fort...
Surprise, le Temple est inachevé...
Il n'y a pas de toit,
Les colonnes manquantes gisent à terre...




- Mais enfin... Pourquoi un monument pensé par Jean Jacques Rousseau est-il laissé à l'abandon!!!




- HEP... Mam Zic... Réfléchit...




Ce temple est volontairement laissé inachevé
afin de démontrer que la vérité reste toute entière à construire.


L'absence de toit signifie que les connaissances n'ont pas de limites
et qu'elles peuvent s'étendre à l'infini.


Les colonnes laissées à Terre tout prêt du Temple
permettent au promeneur d'imaginer sa propre construction...

Balaise... Hein?




Et à quelques mètres du Temple,
une petite  colonne ,
si bien pensée qu'elle permet de s'y accouder,
 pour que la main supporte la tête,
et ainsi favoriser le songe et la rêverie...  

Carrément balaise!!






Après le bois qu'il faut traverser les yeux vers le sol (je vous le conseille), on rejoint tranquillement le portail de la sortie...






J'y ai ramassé des champignons, qui étaient très bons... J'vous assure...  



Avant les champignons...



 Après les champignons...






FIN DU REPORTAGE...




Commenter cet article
H
<br /> Ermenonville...il y a aussi du Nerval là aussi :)<br />                                             <br /> Bonjour d 'Hécate<br /> <br /> <br />
Répondre
P
La triumph 1050?Là il faut attendre un peu avant qu'elle soit classée au Patrimoine National.Amitiés. Phileve
Répondre
K
<br /> <br /> Si déjà elle pouvait entrer dans le mien... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
Que de découvertes Mam'Zic ! Et des champignons, miam ! miam !Bises la miss !
Répondre
C
ben, et le jardin d'arc, so typiquement picard ???!!!http://tonregard.over-blog.com/article-10847324.htmlMerci pour cette toujours agréable balade !!!
Répondre
K
<br /> Whaouu... On a foulé les mêmes graviers... à 2 ans d'intervalle<br />  bizzz<br /> <br /> <br />
P
<br /> J’ai tout lu avec avidité et les souvenirs visuels et spirituels reviennent à grand pas.<br /> Magnifique reportage et si bien illustré par photos et texte appropriés.<br /> Cependant j’ai une certaine réserve concernant la Triumph, même, rose.(serait-ce une T120 de 1960)?<br /> En effet je lui préfère nettement la moto de James Lansdowne la Northon SS 650 SS de 1960 couleur bleu métal, plus légère, plus performante, voir la 99 de luxe carénée et toujours bleu métal dont les bicylindres en alu sont beaucoup plus performants, et le siège passager beaucoup plus confortable.<br /> Mais tout ça, me direz vous, n’est qu’affaire de goût et de confort, de choix. La preuve j’ai passé ma journée dans le parc de Bécon les Bruyères où jadis s’ élevait un château dans lequel demeura Richelieu. Et je n’ai trouvé aucun champignon.!<br /> Autre époque , autre lieu, autre mœurs, mais toujours au sein du patrimoine (mécanique, architectural, site naturel ou jardin suspendu, quel importance). Ce qui compte c’est de voyager, n’est-ce pas?<br /> D’ailleurs je crois beaucoup plus aux vertus du passeport qu’à celles du diplôme !<br /> Bien à toi et merci pour cette journée fraîcheur. Phileve<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Heuu... A vrai dire, j'imaginais une speed triple 2008...  le rythme de ses trois pistons donne la chair de<br /> poule...<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Les débuts de Mam Zic. Archives évolutives.