Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Aug

MENU ANTI CRISE

Publié par kalei  - Catégories :  #FANTASME DU VENDREDI





 



Alors là, les amis, je me lance dans une aventure dont vous me direz des nouvelles.

Voici (après la présentation de la meteo) un autre de mes fantasmes.






Donner un cours de cuisine!!!






Alors Mam'Zic vous propose:







Les Noix de Saint Jacques façon Mam'Zic
(excusez la redondance des Mam'Zic mais j'en profite )

Croque Andouille

Le Far Felu












La simplicité de ce menu, Messieurs,

 vous permettra de suivre avec nous

et ainsi de vous donner l'occasion de préparer un repas

pour votre chère et tendre

(et pour ainsi dire:
attirer ses attentions les plus infinies.)








Commençons par le commencement.









Les Noix de Saint Jacques façon Mam'Zic

 



Ingrédients :

16 noix de Saint-Jacques
3 échalotes
33 cl de cidre sec
1 cuil. a café de thym
250g de crème fraîche
beurre 1/2 sel
sel et poivre




1. Peler et hacher les échalotes.
2. Dans une poêle, faire revenir les noix de Saint-Jacques dans le beurre 2 mn sur feu moyen. Verser le cidre avec le thym. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 3 mn de plus.
3. Réserver au chaud les noix de Saint-Jacques.
4. Ajouter la crème fraîche au jus de cuisson. Faire cuire pendant 5 mn supplémentaires.
5. Répartir les noix de Saint-Jacques dans 4 assiettes.
6. Verser la sauce sur les noix de Saint-Jacques.

Commentaire : Servir avec du riz basmati.
Servir les noix de Saint-Jacques avec des lamelles de pomme dorées au beurre 1/2 sel. Déguster les noix de Saint-Jacques avec une bolée de cidre, bien entendu !







Croque-Andouille




Ingrédients :

16 tranches d’andouille de Guémené ou de Vire
4 grandes tranches de pain de campagne
8 cerneaux de noix
2 pommes vertes
sel & poivre


Préchauffez le gril du four. Découpez les tranches de pain en deux.
Disposez sur chacune 2 tranches d’andouille, 1 quartier de pomme et 1 cerneau de noix.
Salez et poivrez légèrement. Déposez une noisette de beurre sur les tranches garnies.
Passez sous le gril 5mn environ. Servez aussitôt.


  Ajoutez une fine tranche de camembert bien fait ou de saint-nectaire dans votre croque-andouille. (Ca c'est en option, c'est pour ceux qui sont certains de ne pas pouvoir attirer les attentions les plus infinies de leur belle.)


Bon, j'avoue, l'andouille, question feeling, y'a mieux...

Si il s'agit d'un repas suivi trèèèèèès certainement par des attentions les plus infinies, je vous conseille d'agrémenter les noix de Saint Jacques façon Mam'Zic avec du riz et de zapper les croque andouilles et de passer directement au desert.





Le Far Felu




Ingrédients :
1 litre de lait entier
150 g de sucre
250g de farine
4 œufs
sel
50g de beurre ½ sel
12 pruneaux
1 cuillerée à soupe d’eau de vie de cidre ou de rhum


Faites tremper les pruneaux 1 heure dans l’eau-de-vie ou de rhum additionné d’un peu d’eau tiède, puis les dénoyauter.

Dispersez-les dans un plat en terre généreusement beurré. Préchauffez le four thermostat 7/8 ou 220°C.

Dans une jatte, mélangez la farine, le sel et le sucre. Disposez le tout en fontaine et ajoutez les œufs. Mélangez l’ensemble jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Incorporez le lait pour fluidifier la pâte. Versez cette préparation sur les pruneaux.

Enfournez le plat et laissez cuire pendant 10 mn, puis abaissez la température à thermostat 6 ou 180°C

Poursuivez la cuisson encore 35 mn. Laissez tiédir et servez dans le plat.




Servez le tout sur une table où vous aurez déposé, de façon harmonieuse, du sable fin et des galets, au dos desquelles vous aurez inscrit des messages "Private Joke", des mots d'amour quoi!

Si la table est en bois, ne mettez pas de nappe, gardez le contact avec l'arbre... C'est très "fenshui" 

N'oubliez pas les sémaphore... Pas trop hein!! 4 ou 5 suffisent...

S'il vous vient à l'idée de mettre de la musique, choisissez en fonction des goûts de votre invitée pour commencer la soirée. Ensuite, vous pourrez lui faire decouvrir des morceaux qu'elle ne connait pas... Mais attention, ne lui proposez pas les Pink Floyd si elle suit Secret Story... Vous risqueriez qu'elle parte avant que vous n'attaquiez les croques andouilles.





Je vous remercie de m'avoir suivie et je dirai même plus...



Messieurs si vous avez zappé les recettes, vous n'avez pas saisi la perche que je vous ai tendu, c'est à dire vous motiver à préparer vous même un p'tit r'pas pour la femme (ou l'homme) qui vous accompagne.  

Si tel est le cas, c'est que, soit, vous êtes en ce moment à la chasse, soit vous preferez cuisiner pour vous seul, soit l'habitude vous joue des tours...


Dites moi Dr Wo, vous croyez qu'ils ont compris?




           


Commenter cet article
Z
Mam’Zik, tu en demandes beaucoup à la gente masculine… !!!<br /> Tu croies qu’ils sauront suivre tes indications pour surprendre leur moitié ?<br /> Je n’en suis pas persuadé. Par contre, j’ai bien aimé le croque andouille avec la touche de camembert.<br /> Pokat<br /> A-wechall<br /> ZAZA
Répondre
K
<br /> hi hi... J'te jure, c'est ach'ment bon!!! <br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
M
ouais mais j'en ai marre de cuisiner pour moi! haha! voial un cas de figures qui n'est point abordé... tu peux donc faire un article "cuisine expeditive pour celibataire" ! (nan je rigole)bizZ
Répondre
D
Je ne sais pas. mais c'est pas facile tout ça (en plus je suis nul en art culinaire...ma femme aussi)Dr WO
Répondre
M
Je ne connaissais pas les talents culinares de Mam'Zic, bravo ! Que va t-elle nous concocter à présent ?Bonne journée. Bises Mamy Ariane.
Répondre
K
<br /> Je crois qu'elle va ouvrir un blog speciale recette Mam'Zic <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Kaléi,Bon, je vais faire quelques retours et je devrais trouver. Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas reçu l'alerte de cet épisode pourtant je reçois ta news...Bonne journée
Répondre
K
<br /> aRRFFFff c'est over bug!! <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Les débuts de Mam Zic. Archives évolutives.