Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Oct

Conjuguez moi ce verbe à tous les temps!!

Publié par kalei  - Catégories :  #COUP'D'GRIFFES

 

 

 

 

J'ai trouvé sur le trottoir, en face du collège

une copie double, grand format,

grands carreaux,

pliée en 12.

 

 

Je l'ai ramassée.

J'espérais un poème,

Quelques vers d'adolescent,

qui m'auraient fait sourire,

et entrevoir une enfance pour moi passée.

 

C'était une punition...

 

 

 

 

la-punition2.jpg

 

 

 

 

Depuis, une question me taraude...

 

  Qu'est ce qui est le plus choquant?

 

La terminaison du participe passé?

 

 

Ou de s'apercevoir qu'on utilise encore

 

des méthodes archaïques et stériles?

 

 

 

 

la-punition.jpg

 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bonjour kaleï,<br /> <br /> <br /> Rien de choquant à tout cela?<br /> <br /> <br /> Cette une très pertinente étude des mœurs éducatives qui cependant, attire l’attention sur deux dérives de notre société, en matière d’éducation<br /> <br /> <br /> La première:<br /> <br /> <br /> Que l’enseignement utilise « des méthodes archaïques et stériles » vraiment dépassées!<br /> <br /> <br /> Que ces enseignants qui sont des maîtres de l’usage « des méthodes archaïques et stériles » enseignent à des élèves, qui font ce qu’ils peuvent avec « des méthodes archaïques et stériles »<br /> utilisées pour les éduquer et les instruire.<br /> <br /> <br /> Là, c’est logique!<br /> <br /> <br /> La seconde,<br /> <br /> <br /> Que les élèves éduqués avec de telles méthodes deviennent au mieux des frustrés bien éduqués, au pire des incultes, sans aucune notion du respect de l’orthographe ou de la pratique du<br /> français,qui se désintéressent de l’école en général et de la culture en particulier. Là , logique aussi!<br /> <br /> <br /> Solution hypothétique:<br /> <br /> <br /> On réforme les dis enseignants «As been, HS..  ou toute autre formule appropriée» en leur permettant:<br /> <br /> <br /> 1) de prendre leur retraite à partir de 50 ans pour éviter qu’ils ne sévissent trop longtemps<br /> <br /> <br /> 2) de se former à de nouvelles méthodes pédagogiques adaptées à l’époque actuelle!!!!<br /> <br /> <br /> 3) de faire un travail personnel, sur eux même, pour s’adapter aux us et coutumes ambiantes.<br /> <br /> <br /> Tout ceci procédant de réformes nécessaires de l’enseignement, vous en conviendrez quelques doutes subsistent sur le bienfondé et la réussite de l’opération! Sauf pour la première évidemment.<br /> Logique!<br /> <br /> <br /> Ceci expliquant cela, ce n’est pas près de s’arranger pour les élèves en question, (puisqu’en fait, nous parlons pour leur intérêt) alors, reste la seule méthode applicable, c’est de modifier<br /> l’usage et l’écriture de la langue française et de l’adapter à l’époque actuelle. Piste intéressante!<br /> <br /> <br /> C’est tout bénéfice pour les élèves et étudiants ou non, actuels, puisqu’ils maîtrisent le langage et l’écriture SMS, Verlan et autres ersatz de baragouinage et se débrouillent fort bien pour<br /> communiquer avec tout cela, sans les éducateurs et les censeurs.<br /> <br /> <br /> D’autre part, on ne remplace pas les départs, bien entendu et plus besoin de former les nouveaux profs en place, puisqu’’ils sont, eux même issus de la génération précédente élevée dans le même<br /> esprit et usage de la langue française approximative. D’accord comme beaucoup d’autres , j’en conviens.<br /> <br /> <br /> Conclusion: c’est tout bénef, pour tout le monde et on ne risque plus de retrouver ce type de punition incongrue ou il faudrait, de plus, si on appliquait à la lettre, respecter les<br /> professeurs…mais où va-t-on?<br /> <br /> <br /> Bien à vous. Philève<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je me souviens de punitions démentielles : Vous me copierez 500 fois...<br /> <br /> <br /> Toute la classe s'y mettait pour aider l'élève puni et le prof acceptait les feuillets d'écritures différentes. N'était-ce pas cultiver la solidarité ?  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Vu sous cette angle <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les deux sont choquants : je croyais que ce type de punition était aboli (comme la peine de mort). Que penser de ces lignes inutiles puisque la punition révèle davantage d'horreurs<br /> orthographiques et grammaticales qu'elle ne sert vraiment à modifier le comportement dudit élève. Au lieu de distribuer des lignes, on ferait mieux de reprendre les bases grammaticales. Tu me<br /> copieras cent fois que "le verbe devoir ne peut être suivi que d'un infinitif : je dois respecter les<br /> professeurs (infinitif présent), je dois avoir respecté  (infinitif passé)les professeurs"<br /> NA ! (je plaisante) Et comme à toute plaisanterie stupide, j'adore en rajouter une couche,<br /> je continue ainsi ! Les profs doivent me respecter, je dois être respecté par les profs : voie active et voie passive. OUARF, OUARF OUARF !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Kalei,<br /> <br /> <br /> Punition : Conjuguer à tous les temps "Je dois viendre sur ce blog tous les jours." M'enfin, c'est pas une punition ça, c'est un plaisir.<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je m'ai bien amuser à lires l'artik mè je sait pa comans me fère respekté ! <br /> <br /> <br /> En vl'à une question qu'elle est bonne !... et les bons vieux coups de règle sur le bout des doigts ? C'est donc fini ?... dommage ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Les débuts de Mam Zic. Archives évolutives.